PATTNAÏK Tutu
A travaillé en 2009 et 2010 sur Terre, Planète Vie
(Œuvre réalisée entièrement avec des outils à main)
Dans son pays, Tutu est un maître. Sculpteur reconnu et consacré par de nombreuses commandes d’État, aux Lapidiales, il effectue une sorte de retour aux sources de sa culture et de son inspiration avec cette mère universelle et protectrice qui sauve l’humanité.
Sans les contraintes des travaux de commande, il respecte la force de la cosmogonie de l’Inde traditionnelle, tout en y apportant sa part de modernité inspirée des bandes dessinées manga : épuration des lignes et perspectives amplifiées.
Ajoutez à cet état d’esprit, une somptueuse maîtrise technique, fruit d’une longue pratique.
Si vous demandez à Tutu Pattnaik, héritier d’une pratique ancestrale, comment, dans son pays, on choisit une pierre ou le bon emplacement pour sculpter son sujet, il vous dira que la matière émet des vibrations qui ne conviennent pas forcément à la sculpture envisagée et qu’on ne doit pas sculpter n’importe quoi n’importe où. C’est ainsi que, suivant le son émis quand on la frappe, votre pierre vous fera savoir qu’on doit sculpter une femme et pas un homme, un animal ou un symbole. Il s’agit moins de respecter le matériau que de se mettre à son écoute et même, à son service…
Pays d'origine : Inde
Il revient sur le site des Chabossières du 1er juin au 15 juillet 2018.
Il sculpte sa représentation d'Hanuman, dieu-singe patron des lutteurs, dieu de la sagesse.
plus de photos dans La Galaxie des Pierres Levées