PAAKKARI Katri
Elle a travaillé sur son mégalithe du 15 juillet au 31 août 2022, à l'Echappée Nature de la Pierre de Crazannes
Pays d'origine : Finlande.
Soleil de minuit
Je me suis penché sur le projet des Lapidiales et connaissant le patrimoine des anciens menhirs bretons, j'ai décidé d'intégrer l'histoire païenne finlandaise dans mes idées, que je trouve très intrigant d'apporter sur le site.
Dans la version finlandaise de la genèse, il n'y a d'abord que de l'eau à perte de vue.
Il n'y avait qu'Ilmatar, la vierge de l'air. Elle est allée nager et la brise de mer l'a imprégnée.
Pendant neuf ans, elle a attendu l'enfant, s'est ennuyée et a grandi dans les eaux.
Un bec bleu épuisé survolait les mers et a trouvé le genou d'Ilmatar sortant du l'eau.
Elle y a atterri pour se reposer et pondre sept œufs, l'un d'eux est en fer et six sont Œufs d'or.
Ils roulent dans l'eau et deviennent la terre, les cieux, le soleil, la lune, les étoiles et les nuages. Ilmatar donne naissance plus tard à un homme sage, qui pouvait chanter et jouer depuis la naissance.
Le motif sur la face avant (soleil) de la pierre est un motif ancien dérivé du nid de becs bleus qui était assis sur le genou d'Ilmatar. Il est couramment observé chez les d'autres motifs anciens qui sont utilisés, sculptés sur des objets historiques de tous les jours tels que le bois, des plats et des broches.
La forme de la pierre vient de l'ancienne forme de croix celtique simplifiée à ce que je ressens. Elle représente la « clarté nordique ».
Le trou sur la pierre représente les œufs du soleil et des becs bleus et la lumière du soleil peut être vue à travers elle.
Les côtés de la pierre seront laissés avec des marques de burin et ne sont pas poncés.
Le revers de la pierre (ombre) représente « Ad Astra », venant du latin "per aspera ad astra". La figure est basée sur un peintre nationaliste romantique finlandais Akseli.
La peinture à l'huile de Gallen-Kallela, une figure que j'ai déjà utilisée dans mon travail artistique. La phrase signifie "aux étoiles à travers l'épreuve". Dans ma version la demoiselle donne naissance au nouveau soleil et lumière