KERAMSI Robert

A travaillé en 2004 et 2011 sur le Monument aux Morts pour Rien

(Œuvre réalisée entièrement avec des outils à main)

Le Poète assassiné que Robert a réalisé sur le « Monument aux Morts pour rien » représente pour un hommage à l’anarchisme. À Léo Ferré pour être plus précis. La force de cette œuvre tient d’abord à l’expression du personnage, à son aspect tout à la fois rebelle, courroucé et souffrant. Mais pas seulement. La manière très personnelle avec laquelle l’artiste a traité la pierre - brute et sensitive en même temps - porte la marque d’un immense talent.

On pourrait le dire de beaucoup d’œuvres réalisées aux Lapidiales mais celle-là est vraiment particulière. Imaginez que vous avez sous les yeux la première sculpture sur pierre de Kéramsi ! Oui, la première (La deuxième, vous pouvez la voir de l’autre côté, c’est la grosse spectatrice à poils qui s’angoisse en regardant un hypothétique spectacle…).

Car si ce sculpteur hyper doué peut être considéré comme un maître du modelage en terre, en ciment, en cire ou en ce que vous voudrez, il a découvert la pierre ici, durant l’été 2004. Un véritable cadeau pour nous !

Plein de compassion et considérant l'ensemble du Monument aux morts pour rien, Robert a pensé que derrière la falaise, le peuple des trépassés devait se sentir à l'étroit. Il est donc est revenu en 2011 pour créer une sortie à l'usage des pauvres bougres qui, n'en doutez pas, s'entassent dans la pierre.

Dans un proche avenir, Kéramsi pratiquera une seconde ouverture destinée, elle, à l'entrée dans la matière... Patience, votre tour viendra.

A la queue comme tout le monde !

Pays d'origine : France

2004 2011 le Monument aux Morts pour Rien

Facebook IconYouTube Icon