Un rêve à portée de Main

La saison 2005 s’est déroulée comme nous en rêvions. C’est-à-dire que tout s’est passé pour le mieux tant sur le plan artistique, que sur celui de notre ancrage dans la Région, que sur celui de notre fréquentation. Á terme, de notre pérennisation semble en bonne voie.

La sécurisation de quatre cinquièmes du site a eu lieu cet hiver grâce à la C.D.C. Cœur de Saintonge, qui a réuni la Région, le Syndicat de Pays de Saintonge Romane, le Conseil Général et la commune de Port d’Envaux d ans le financement des travaux. Nous avons donc pu offrir de nouveaux fronts de taille à la créativité et au talent des sculpteurs. Les thèmes proposés achèvent de traiter les quatre éléments : « Terre planète vie » et « Dans le ventre du monde » pour la zone Terre ; « De l’abîme à l’azur » pour la zone Air.  Jean-Michel Merle, le paysagiste de Pont l’Abbé d’Arnoult, devrait pouvoir planter cet automne.  Normalement, si tout se passe bien, la fin des travaux devraient se dérouler au début 2006 grâce au travail de monsieur Ginoux et de la C.D.C.

En 2004 nous avions accueilli en résidence 4 sculpteurs deux mois chacun entre le 1er juin et le 15 septembre. Cette année, 5 sculpteurs, deux mois pleins pour chacun entre le 14 mai et le 30 septembre, soit dix mois de résidence.  Plus que jamais, le recrutement des artistes par cooptation semble le mieux adapté au fonctionnement des Lapidiales. Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent ou qui s’intéressent à nous. En plus des institutions citées au paragraphe précédent, mentionnons la fidélité de France Bleu La Rochelle et du journal Sud-Ouest.

Apparemment, le public a lui aussi, manifesté un intérêt accru puisque cette saison, nous pouvons estimer entre neuf et dix mille le nombre de visiteurs qui sont venus nous voir depuis le 14 mai, avec des pointes certains week-end comme celui du 15 août au cours duquel plus de 850 personnes ont pu se promener sur notre site ou celui de la fête de septembre durant lequel, malgré une météo incertaine, nous avons pu compter environ 700 visiteurs dont une centaine de Port d’Envallois. Nous sommes particulièrement heureux de l’intérêt croissant du village pour nos activités.

Parallèlement, le Conseil Général de Charente Maritime par sa Commission des Sites et la Nature, a lancé la mise en place d’un « Pôle Pierre » réunissant Crazannes et Port d’Envaux. Le Conseil Général a édité une plaquette renseignant les visiteurs sur le circuit de visite des deux villages et le bornage sculpté entre les carrières de Crazannes et les Lapidiales est achevé. Au printemps, le fléchage du parcours sera mis en place.

Les différents ateliers que nous avons organisés cette saison ont vraiment bien fonctionné. Ceux de juillet et août ont presque atteint l’équilibre ! De plus, nous avons accueilli trois jours durant les petits du centre aéré de St Savinien, ceux du Centre aéré de Rochefort « La Fosse aux Mâts » ainsi que deux classes de sixième du collège de A. de Vigny de Blanzac et un groupe franco-allemand de terminale de l’école St Louis de Pont l’Abbé d’Arnoult. Tous en redemandent, nous leur en donnerons plus dans un très proche avenir.

Pour la partie finance, on reste dans les clous. La banque nous ayant autorisé un découvert de dix mille euros, nous devrions pouvoir attendre les versements des secondes moitiés des subventions du Syndicat de Pays de Saintonge Romane et de la Région Poitou-Charentes (respectivement 10 000 € et 7 500 €). Il y a pourtant quelque chose qui cloche dans ce système qui impose de payer des agios dans tous les cas de figure… ! Nous parvenons aussi à fonctionner grâce au dévouement de quelques uns. Aussi, remercions celles et ceux, bénévoles, qui ont donné de leur temps pour que les Lapidiales avancent.

Fidèles au principe de ne dépenser que l’argent sur lequel nous pouvons compter nous nous sommes toujours gardés d’engager la moindre dépense que nous ne pourrions honorer. Pourtant, comme nous l’avons toujours voulu, nous augmentons chaque année notre période d’activité et il devient plus que difficile d’arrêter une programmation définitive moins de deux mois avant le démarrage de la saison (le vote de la subvention du Conseil Général est intervenu début mars, quand à celui de la Région, il fut voté le 25 avril alors que nos premiers résidents sont arrivés le 14 mai … !). Il est grand temps que nous obtenions des conventions triennales avec la Région et le Département afin de pouvoir anticiper les invitations des sculpteurs d’une année sur l’autre et par exemple, rationaliser l’hébergement des sculpteurs en signant un bail de trois ans avec le propriétaire d’une maison qui deviendrait « la » maison des artistes en résidence.

En dehors du plaisir de voir notre rêve se construire pas à pas, ces conventions paraissent désormais indispensables à la bonne marche de notre aventure artistique. Puissent-elles voir le jour pour l’année 2006.