Les Lapidiales en Résidence
Première résidence de deux sculpteurs et autres activités artistiques du 15 juin au 31 juillet
Ne perdant pas de vue que les Lapidiales ont été pensées comme un projet fonctionnant douze mois sur douze, il importait d’allonger la période d’activité pour tendre chaque année un peu plus vers notre objectif. C’est ainsi que dès le 15 juin, nous avons ouvert les résidences de Patrik Vlcek et Yannick Veillon .
Occasion pour nous d’organiser une première rencontre avec le public de lui présenter les artistes et d’annoncer notre programme de l’été. Conviez les port-d’envallois à venir trinquer et vous n’aurez pas à le regretter. Devant une assistance amicale et intéressée, nous avons mutuellement pris les rendez-vous de l’été. L’hebdomadaire « Casse-Cailloux » a donné tout au long de l’été un aperçu de nos réflexions et activités.
Tandis que nos deux sculpteurs, le Tchèque et le Saintais, entamaient leur parcours d’un mois et demi dans la pierre des Chabossières, nous ouvrions la première des quatre sessions d’atelier libre de sculpture entre le 18 et le 22 juin. Petite fréquentation (3 participants) mais confrontation intéressante entre un adulte et deux enfants. C’est la date retenue qui n’a pas permis à tous les inscrits de fréquenter l’atelier en période scolaire puisque deux personnes qui s’étaient engagées ne se sont pas présentées.
Nous avons pu confirmer ce défaut de notre calendrier dans les regrets exprimés par un maître d’école de Port d’Envaux qui nous rendit visite avec sa classe pour un échange que nous organiserons mieux en 2004 et dans les années à venir. Pour rester dans le domaine de la jeunesse, nous avons pu accueillir gratuitement et à quatre reprises les petits du centre aéré « La Ruche » de Port d’Envaux. Quatre matinées entièrement réussies que bien sûr nous développerons l’année prochaine, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de voir les enfants découvrir la matière.
Même succès et même petit bonheur avec les enfants du centre aéré de St Savinien qui nous ont sollicités pour deux séances d’initiation les 24 et 25 juillet que nous pérenniserons bien volontiers l’an prochain.
C’est le 12 juillet que nous avons proposé le petit cirque familial les « Marche pieds » qui se sont produits bénévolement. Ces artistes venus de Savoie ont su faire corps avec la fête organisée par une association portd’envalloise : les « Fous Cavés ». Ils ont impressionné les petits comme les grands autant par leur talent que par leur générosité et leur gentillesse.
Le deuxième atelier libre de sculpture, du 16 au 20 juillet s’est lui déroulé dans une ambiance à la fois studieuse et détendue. Là encore, nous avons bénéficié de la confrontation des générations puisque les âges des six participants s’étageaient de 15 à cinquante ans. Trois d’entre eux sont revenus régulièrement dans le cours de l’été pour travailler en notre compagnie et se confronter aux sculpteurs résidents. Nous ne pourrons pas en dire autant des ateliers de peinture et d’écriture de ce début d’été que nous avons dû annuler faute de participants. Dans l’occurrence, nous avons pêché par manque d’une communication spécifique.
Pendant cette période, la fréquentation du site a nettement augmenté par rapport à l’année dernière. Nous avons accueilli hors samedis et dimanches une trentaine de personnes chaque jour auxquels il convient d’ajouter cent à cent vingt visiteurs par week-end. Au total, nous aurons donc accueilli environ 1900 personnes pendant ces deux premières résidences d’un mois et demi.
Deuxième résidence de deux sculpteurs et autres activités artistiques du 1er août au 14 septembre
Elle a débuté par une deuxième rencontre apéritive avec les port-d’envallois. Les deux premiers sculpteurs passaient le témoin à Raül Cortes Castaneda et Marc Zoro qui, pour avoir été discrets, n’en ont pas moins trinqué vaillamment avec le public. De leur côté, Yannick Veillon et Patrik Vlcek se déclaraient tellement passionnés par l’expérience vécue à Port d’Envaux qu’ils ont cherché le moyen de rester plus longtemps parmi nous…
Poursuivant l’œuvre entreprise par leurs prédécesseurs, Raül et Marc ont à leur tour donné corps à l’idée « Lapidiales ». Ce fut d’autant plus méritoire de leur part que la canicule ne s’était pas arrêtée aux limites des Chabossières.
Cette chaleur d’enfer fut-elle également responsable de l’absence de fréquentation de la troisième session de l’atelier libre de sculpture ? Toujours est-il qu’il a fallu bien de l’envie à la seule participante (sur cinq pré-inscrits) et … un certain goût pour les atmosphères brûlantes ! Merci Patricia.
Comme un peu partout en France, la fréquentation de notre site a nettement baissé durant les deux premières semaines d’août. Nous sommes revenus ensuite aux mêmes chiffres de fréquentation que pendant le mois de juillet. En dehors des trois jours de notre fête, le nombre de gens venus aux Lapidiales rencontrer sculptures et sculpteurs s’établit entre 1000 et 1100 personnes pendant le mois d’août et les deux premières semaines de septembre.
La fête du 12 au 14 septembre
Tout d’abord, sculpture et formes obligent, nous devons remercier et féliciter les sculpteurs qui nous ont rejoint dès le jeudi pour travailler aux côtés de nos deux résidents. Leur fidélité à l’esprit des Lapidiales, à leurs notions de partage et d’échange doit être saluée ici. Merci donc et bravo à Yglix Rigutto, à Jean-Claude Baudon et Éric Meyer – tous trois déjà présents lors de notre préfiguration en 2001 – auxquels Alain Chaud s’est joint pour former un quatuor aussi joyeux que talentueux.
Du 10 au 14, l’atelier libre de sculpture a tourné à plein régime, réunissant huit participants qui bénéficièrent en outre des conseils éclairés des sculpteurs présents pour la fête. Le son des outils sur la pierre a donc accompagné les trois jours de festivités que voici :
Le vendredi 12, alors que Frédéric Sarezza et Laure Thomas ouvraient un atelier de Masques qui a rapidement fidélisé cinq stagiaires, le public remplissait les Chabossières et engageait le dialogue avec les sculpteurs qui entamaient leurs travaux destinés à la tombola.
En fin d’après-midi, nous avions proposé au Pays de Saintonge Romane d’organiser une table ronde sur le thème “Culture en campagne”. En partenariat avec la rédaction de France-Bleu La Rochelle, ce cercle de réflexion a réuni autour d’une table plutôt rectangulaire, une cinquantaine d’acteurs culturels. Les uns témoignant de leur expérience, les autres répondant aux questions du public. On a vite compris que les problèmes posés par l’action culturelle rurale méritaient largement d’être traités en profondeur. Voilà pourquoi cette table ronde jouera les prolongations. Marie Persyn, directrice de Saintonge Romane, souhaite en effet la transformer en rendez-vous réguliers dans l’année. Nous sommes évidemment preneurs d’une telle idée.
Après l’apéritif rituel, nous avons pu assister à des extraits de la dernière version du spectacle “Les Maîtres-Tambours”. Merci aux artistes qui se sont produits bénévolement. Le soir, à la Caverne des Chabossières, le “Quintet de l’art” offrit une concert d’accordéons diatoniques, faisant tourner les têtes des gens du village autant que celles des artistes participants à la fête …
Le samedi 13, Marc Zoro et Raül C. Castaneda exposaient quelques unes de leurs œuvres en marbre et bronze alliant force et raffinement. Ce fut pour eux l’occasion de converser avec le public sur leurs impressions et réflexions d’artistes en résidence et sur leur travail dont tout le monde pu constater la grande valeur artistique. Pendant les festivités, le funambule Marc Davasi parcourait régulièrement son fil au-dessus des Chabossières. Lui aussi, nous a offert ses prestations. Décidément, il se passe quelque chose de particulier aux Lapidiales pour que tant de gens talentueux nous fassent cadeau de leur travail. N’est-ce pas, Fredéric Sarezza et Laure Thomas, qui deux fois par jour, redonnaient vie aux étranges “Poissons-Pierre” qui n’en finissent pas d’évoluer et de se parfaire.