Qu'est ce que les Lapidiales ? - Les Lapidiales à Port d'Envaux

LES LAPIDIALES A PORT D'ENVAUX

L'histoire des rapports de ce village de Charente Maritime avec la pierre remonte à l'antiquité. Elle assura sa prospérité tant par son exploitation que par le commerce qui en découlait.

Au XIXème ainsi qu'au début du siècle dernier, un bon nombre d'agriculteurs étaient carriers à mi-temps et beaucoup des carriers travaillaient également la terre. Ainsi naquît une culture de la pierre dans toute la population dont les résonances portent encore aujourd'hui.
Voilà pourquoi Les LAPIDIALES ont trouvé naturellement leur place sur le site des Chabossières.
Là où intuitivement, nous souhaitions un possible accord entre l'ambition du projet et son lieu d'implantation, la municipalité de Port d'Envaux y a reconnu l'espoir d'une renaissance d'activité dans un des secteurs fondateurs de la mémoire collective des gens d'ici. Elle y a lu le prolongement d'un passé qui tend à s'estomper et sa projection dans un futur actif.

Mais l'inscription des LAPIDIALES à Port d'Envaux dépasse les limites du village. Alentours, la pierre de Crazannes s'est taillée une renommée qui va largement au-delà de ce petit coin de France. En Charente Maritime le patrimoine de pierre est reconnu comme un véritable enjeu du développement culturel et patrimonial.
C'est pourquoi les LAPIDIALES, avec leur ambition de marier les arts, ne pouvaient trouver ancrage plus favorable tant localement que régionalement.